Bonjour Alexandre, peux-tu nous résumer ton parcours ?

J’ai commencé mes études supérieures à l’ESIEE avant de passer par concours passerelle à Télécom Bretagne où j’ai validé mon diplôme d’ingénieur. Mon premier emploi était chez Airbus Defence & Space où j’ai participé au développement de plusieurs produits de cybersécurité. Au bout de 4 ans, j’ai déménagé à Londres où j’ai découvert l’ambiance start-up chez Anorak dans les assurances, l’expérience utilisateur était au cœur du métier et j’y ai découvert la difficulté de présenter des résultats de calculs complexes de façon synthétique. Je suis ensuite parti chez Elsevier, leader de l’édition de littérature scientifique, chez qui le Big Data et la scalabilité sont primordiaux. Finalement de retour en France, j’ai rejoint Sitowie où je travaille depuis un an et demi maintenant.

Quelles sont tes principales missions chez Sitowie ?

J’occupe la fonction de Lead Dev. Ma mission est de faire le lien entre le Produit et le Logiciel et de faciliter le travail de l’équipe de développement. Je suis aussi garant des releases et de la bonne livraison de nouvelles features. Pour résumer, je dois aider l’équipe à produire l’application qui répond le mieux possible aux besoins des utilisateurs.

Quelles ont été tes motivations pour rejoindre Sitowie ?

J’avais travaillé lors d’une expérience précédente avec Geoffroy, qui s’occupe du pôle logiciel, et m’avait parlé de Sitowie, du produit et de l’ambiance de travail. J’ai effectivement tout de suite accroché au cadre bienveillant et inclusif, à la pertinence du produit développé dans le contexte actuel une fois que je m’y suis formé et aux compétences des différentes équipes de l’entreprise.

Tu t’es engagé pour le recrutement de malentendants, peux-tu nous expliquer ta démarche ?

J’y ai été sensibilisé par une amie qui travaille dans une école de développement Web pour malentendants : Signes et Formations, et j’ai voulu me lancer. J’ai tout de suite eu du soutien de la direction de Sitowie et on programme les entretiens pour trouver un.e stagiaire. J’ai eu de la chance d’avoir à la fois l’opportunité et un contexte bienveillant, et tout est mis en œuvre pour faciliter les échanges.

Ta personnalité en quelques mots ?

J’aime bien le proverbe qui dit qu’on ne peut pas remplir un verre déjà plein, je pense que pour continuer à apprendre et progresser, il faut garder l’esprit ouvert et humble. J’apprécie beaucoup le contact avec les gens et pouvoir proposer des modes d’organisation pour optimiser les process, ce que je trouve complètement dans mon poste actuel.