Pourquoi

Une foncière privée, cotée ou non, est soumise à une loi du marché très concurrentielle, qui oblige à se différencier aux yeux des investisseurs et des occupants sur la durée pour réaliser les objectifs de rentabilité qu’elle s’est fixée. Par ailleurs, les foncières ont bien compris les enjeux liés aux contraintes environnementales et aux évolutions réglementaires qui en découlent. Elles n’hésitent pas à investir de nouveaux territoires de réflexion et d’innovation, notamment dans le numérique, pour garantir une réponse adaptée à la cible visée.

Contexte

La création et la gestion du parc immobilier d’une foncière sont fortement marquées par une stratégie financière sur plusieurs décennies. Les choix de l’implantation, des matériaux, de l’esthétique, des critères de durabilité constituent une identité qui doit convaincre et rassurer des investisseurs ou clients finaux ciblés. La foncière doit donc se donner les moyens d’afficher et prouver les valeurs qu’elle défend : ville vertueuse, ville responsable, ville intelligente, et qu’elle concrétise parfois avec des labels du type HQE ( Haute qualité environnementale), LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), BBCA (Bâtiment Bas Carbone), WELL (pour la qualité de vie dans les bureaux), etc.

L’obtention et le maintien de ces labels dans le temps, indispensables aux clients eux même soucieux de leurs engagements sociétaux, sont facilités par une anticipation des opérations de maintenance et la prévention des facteurs qui altèrent la conformité et, de fait, la valorisation et la rentabilité des biens sur la durée.

Solution

Pour la foncière, maîtriser l’ensemble des charges et facteurs de coût sur le cycle de vie de chaque composante du parc est indispensable. La maintenance prédictive présente alors de nombreux atouts stratégiques : inscription de la foncière dans une démarche innovante lui conférant un avantage concurrentiel, réassurance des investisseurs quant à la préservation des qualités initiales du bien et réduction de la maintenance curative, préservation des critères de certification, amélioration du modèle d’affaire.

Sitowie a pris en compte les besoins spécifiques des foncières et de leur démarche opportuniste par rapport à la demande qui décide d’une implantation ou d’une réhabilitation. Il devient d’autant plus important d’évaluer, dès l’émergence du projet, du potentiel de vieillissement des différents scenarii possibles.

Conforter la dimension digitale du parc.

La recherche d’innovation, la concurrence et la certification ont souvent initié des démarches de collecte de données techniques qui peuvent être dispersées. La mise en place d’une maintenance prédictive va permettre de regrouper et compléter l’ensemble des données nécessaires de manière centralisée, lesquelles pourront être utilement partagées pour des besoins connexes. Si la foncière a déjà intégré le BIM, le travail réalisé va directement profiter à l’organisation et participer à la mise en œuvre d’un BIM GEM collaboratif.

Sitowie accompagne la foncière dans l’inventaire et l’importation à partir de sources diverses – voire via API – des données techniques du parc en collaboration étroite avec ses experts métiers.

Contribuer à l’aide à la décision

Quel est l’impact du choix d’un matériau par rapport à un autre sur 50 ans selon diverses hypothèses d’évolution climatique et d’usage. Peut-on estimer la valeur résiduelle au mieux pour affiner la courbe d’amortissement ? Grâce à la simulation, il devient possible d’appréhender des écarts significatifs entre plusieurs projets et justifier les options prises auprès des parties prenantes.

Sitowie s’adapte au niveau de simulation souhaité par la foncière. Dans un premier temps, Predibat-Start initie le processus de collecte et qualification du minimum indispensable à un premier niveau d’évaluation du bâti en facilitant la constitution du référentiel et la visualisation 3D. Cette première phase apporte déjà un socle de données utiles en matière de conformité.

Au-delà, Predibat-Integral va permettre d’appliquer à ce modèle des critères de risques techniques, de caractéristiques géographiques, de facteurs naturels, et des référentiels de vieillissement exploités en analyse prédictive. Il sera alors possible d’envisager divers schémas de maintenance et d’investissement.

Un atout stratégique

La foncière privée est un acteur engagé dans la décarbonation de son secteur d’activité et consciente de l’impact actuel de son activité, développe une politique RSE, voire se déclare comme entreprise à mission. Dans ce contexte, la relation avec les parties prenantes et la transparence sont essentiels. La maintenance prédictive, en permettant les échanges autour de données et de référentiels régulièrement actualisés, permet l’élaboration de tableaux de bord facilitant le travail collaboratif et les échanges. La maintenance prédictive, outre son intérêt dans l’élaboration du budget, se révèle pertinente dans la conduite d’une stratégie tant financière que sociétale.

Sitowie a conçu sa plateforme de solutions Predibat-Start et Predibat-Integral comme un ensemble cohérent, évolutif et personnalisable d’outils qui donne à chaque foncière la liberté d’évaluer et modéliser différentes hypothèses en respectant son indépendance et ses contraintes propres. Au-delà de l’environnement technologique, ce sont bien les expertises pluridisciplinaires (matériau, climat, architecture, urbanisme, physico-chimie, etc.) de son équipe que Sitowie met à disposition de ses clients afin d’alléger la phase d’acquisition des données mais aussi d’étudier, avec la foncière, ses besoins spécifiques.