Solutions

  1. Accueil
  2. >
  3. Solutions

Predibat, la plateforme pouranticiper le vieillissementde vos bâtiments et les rendre plusdurables et rentables.

Bien vieillir est un enjeu qui ne touche pas seulement les humains : les bâtiments sont eux aussi concernés. L’impact environnemental et financier du parc en exploitation est colossal.

La maintenance et la rénovation du parc existant à un coût optimal sont donc un sujet essentiel pour la filière immobilière, tout comme la transition écologique.

Avec le logiciel SaaS Predibat, Sitowie apporte une solution concrète aux entreprises gérant un parc immobilier, quelle que soit leur maturité dans le domaine de l’utilisation des données, pour mettre en place une maintenance prédictive efficace, porteuse de sens et génératrice d’économies et de durabilité.

Analyse des besoins et calibrage

Morgane Bosso, Responsable des Opérations et Associée explique la partie analyse des besoins et calibrage.

Mon rôle est d’accompagner nos clients dans la partie calibrage et le déploiement de la solution Predibat.
Je prends le relais de la partie commerciale, où les objectifs et enjeux de notre collaboration ont été définis et partagés.

La phase de calibrage est essentielle, puisqu’elle permet de faire un véritable travail de collaboration avec nos clients et de répondre au mieux à leurs besoins spécifiques.

J’assure le suivi pour Sitowie, et chez le client, un référent métier est nommé. En fonction de l’organisation de la structure nous mettons en place un comité de pilotage qui se réunit périodiquement.

Nous nous attachons à bien comprendre les enjeux, l’organisation, la gestion de la donnée et la constitution du parc.

Un premier rendez-vous est organisé pour affiner le périmètre de notre mission : la liste des bâtiments tests en fonction du parc immobilier, les informations nécessaires, les besoins particuliers des clients.

Nous recueillons ensuite les données des clients, sous des formats différents : fichier d’historique, fichiers Excel, plans pdf ou dwg, plans de circulation en images, exports logiciels, API, contrats de maintenance, diagnostics,… Nous analysons toutes les données reçues, et organisons une cartographie de la data : qui, où, quand, comment,… C’est un état des lieux de l’existant. Nous travaillons avec notre interlocuteur pour enrichir la data et la fiabiliser, par exemple identifier les terminologies différentes pour un même composant.

A partir de cette cartographie, nous intégrons les données pour les bâtiments sélectionnés en phase de test que nous livrons à notre client. Nous assurons la formation des équipes et nous faisons un point sur leurs retours, pour nous assurer que la plateforme et notre accompagnement ont répondu à leurs attentes et leur ont apporté une plus-value.

A l’issue du calibrage, notre client dispose d’une base exploitable, partageable pour évaluer sur le périmètre du test l’intérêt de constituer un référentiel technique numérique homogène. Celui-ci permet d’échanger avec les parties prenantes et d’élaborer et comparer facilement diverses stratégies de maintenance. Eventuellement, au-delà de cette étape, si des besoins fonctionnels apparaissent ils sont transmis aux équipes technique et scientifique pour étude.

La phase de déploiement est ensuite organisée, soit pour l’intégralité du parc, soit par tranches de bâtiments selon le rythme souhaité, avec toujours un suivi et un accompagnement du client.

Exemples de calibrages déjà effectués :

Avec un grand propriétaire institutionnel, nous avons travaillé avec ses équipes pour délivrer les indicateurs de risques climatiques les plus pertinents et nécessaires au pilotage de sa stratégie RSE

Autre exemple, un acteur public a souhaité disposer d’un affichage des stratégies par composant plutôt que par bâtiment pour mesurer les écarts entre durée de vie théorique et d’usage.

Morgane Bosso

Responsable des Opérations

Predibat, bien plus qu’un logiciel

Sitowie s’attache à associer la technologie aux compétences multiples de son équipe (docteurs en simulation numérique, en génie civil, thermiciens, développeurs, spécialistes en UX) pour proposer une offre de services complète, intégrant les outils mais aussi l’accompagnement et le transfert de connaissance nécessaire à l’autonomie de nos clients.

Une solution sur mesure en fonction de vos enjeux

Cartographier

  • Mapping des données techniques avec analyse qualité
  • Calibrage de la solution Predibat sur quelques actifs
En savoir plus

Structurer

  • Mise en place d’un référentiel technique
  • Création des maquettes BIM
En savoir plus

Évaluer

  • Predibat Start
  • Score de dégradation des composants
En savoir plus

Optimiser

  • Predibat Score
  • Optimisation automatique des stratégies de maintenance et d’investissement en fonction d’un budget et de la pérennité
  • Estimation financière des stratégies
En savoir plus

1ère version pour fin 2022

  • Predibat Integral
  • Optimisation automatique des stratégies en fonction des objectifs : empreinte carbone, consommation énergétique et résilience climatique
En savoir plus

Structurer

Évaluer

Optimiser

1ère version pour fin 2022

  • Mise en place d’un référentiel technique
  • Création des maquettes BIM
  • Predibat Start
  • Score de dégradation des composants
  • Predibat Score
  • Optimisation automatique des stratégies de maintenance et d’investissement en fonction d’un budget et de la pérennité
  • Estimation financière des stratégies
  • Predibat Integral
  • Optimisation automatique des stratégies en fonction des objectifs : empreinte carbone, consommation énergétique et résilience climatique

Résultats attendus

15%

Gain de temps pour les équipes dans la construction du prévisionnel travaux

Entre 10% et 40%

Entre

10%

et

40%

Économies potentielles sur les budgets de maintenance et d’investissement

34%

Réduction potentielle de l’empreinte carbone des bâtiments

  • Information structurée
  • Connaissance améliorée du parc
  • Génération automatique de maquettes BIM avec des métrés fiabilisés
  • Visibilité sur les risques climatiques
  • Dégradation retardée
  • Confort utilisateurs amélioré

Résultats constatés sur des cas clients.

Accompagnement

Notre relation continue après le déploiement du logiciel

Un transfert de compétence sur l’outil auprès de vos équipes pour maîtriser le pouvoir de la plateforme

Un support téléphonique par un membre de notre équipe, sans recours à un centre d’appels externe

Une information régulière sur les évolutions des fonctionnalités

Un suivi périodique par votre interlocuteur privilégié

Quelques cas d’usage