Bailleur Social – Devenir autonomes sur la mise en place et le suivi de la stratégie patrimoniale​

Cas d’usage


L’OPH en bref

Ce Bailleur Social gère un parc immobilier de plus de 8 000 logements répartis sur 20 communes. Ce parc d’environ 300 résidences se situe principalement en zones prioritaires ; la majorité se trouve en copropriété.​

L’OPH joue un rôle clé dans l’aménagement local, avec notamment un engagement fort pour la mixité urbaine et une action d’accompagnement social marquée.

8300 logements
20 communes
300 résidences

Les enjeux

La nécessité d’optimiser le PSP pour répondre à des objectifs multiples ​

Face à des budgets contraints et à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, le bailleur social cherchait une solution pour optimiser son Plan Stratégique de Patrimoine (PSP).​

Il souhaitait pouvoir comparer plusieurs scénarios d’investissement pour déterminer l’impact des différents types de travaux sur

  • la consommation énergétique,
  • la performance climatique
  • et l’état de vieillissement des bâtiments.​


Un besoin de réactivité croissante dans un contexte changeant​

Le besoin d’autonomie et de réactivité dans la prise de décision était clé, afin d’être pleinement acteurs de la stratégie patrimoniale. Les rapports figés ne répondaient plus au besoin.​

En outre, le recours plus fréquent au conseil extérieur devenait très coûteux. Enfin, cela créait une dépendance de gestion.​


Des données à unifier et à sécuriser​

La gestion des travaux reposait sur un ensemble hétéroclite de fichiers Excel. Bien qu’ayant le mérite d’exister, ces outils de gestion restaient figés. Ils ne permettaient pas de répondre aux besoins d’une programmation réactive des travaux.​

Par ailleurs, l’utilisation des fichiers par de multiples acteurs menaçait leur sécurité, et la donnée n’était pas toujours à jour. Il existait un risque élevé de perte d’informations cruciales.​


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La solution mise en oeuvre

Dans le cadre de ce partenariat, Predibat a été utilisé pour :​

  • Centraliser et intégrer toutes les données patrimoniales (diagnostics techniques, plans d’investissement, données énergétiques, etc.) dans une seule plateforme.​


  • Évaluer l’état actuel des bâtiments en fonction de la vétusté des matériaux, de leur impact énergétique, et de leur vulnérabilité aux risques climatiques.​
  • Simuler plusieurs scénarios de travaux, permettant ainsi au bailleur social de comparer l’impact de chaque décision sur les performances énergétiques et
    sur les budgets annuels alloués.​
  • Faciliter la création du PSP décarbonation (PSSED), un plan stratégique essentiel dans le cadre de la transition énergétique.

Les résultats


Centralisation et fiabilisation de toutes les données patrimoniales​

Les utilisateurs soulignent une collaboration
facilitée entre les différents services internes.
On passe de multi-fichiers type Excel a une seule plateforme, la prise de décision s’améliore à tous les niveaux. ​

Aide à la décision pour définir les stratégies de réhabilitation​

En comparant de manière objective les différents critères (remise en état, amélioration des performances énergétiques, etc), il est plus simple d’arbitrer et de justifier les choix financiers.​

Vision partagée entre Directions​ grâce au tableau de bord

Le patrimonial, le social et le financier partagent une vision commune reposant sur des bases fiables.
Les différents enjeux se rejoignent plus aisément et la décision se prend de manière plus concertée. ​

Gain de temps dans la gestion et le suivi des programmations ​

L’interface simple et dynamique supprime de nombreuses actions manuelles et ressaisies, ce qui dégage un gain de temps estimé à 30%.
Le reporting aux décideurs financiers se fait en continu, pour un suivi toujours à jour.​



Fonctionnalités utilisées

Base de données unique et outil de référence​

En quelques mois, ce bailleur social a pu disposer d’une base de données unique et à jour, avec une carte d’identité complète pour chaque résidence.​

Suivi et mise à jour des travaux​

Gestion des dates de travaux, des enveloppes budgétaires, des coût réels vs les coûts programmés depuis une interface simple et dynamique.​

Évaluation des performances

Chaque bâti dispose d’une note sur son état de vieillissement, l’énergie, le règlementaire et le risque climatique pour une comparaison objective​

Programmation sur 10 ans glissants

Grâce aux fonctionnalités d’automatisation, les équipes peuvent optimiser chaque année la programmation des années suivantes.​

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