Le partage des données entre les acteurs de la filière immobilière se heurte à de nombreux freins qui nuisent à la productivité et retardent la digitalisation du secteur.

Il n’existe pas de format unique, de référentiel commun et l’interopérabilité entre logiciels peut être complexe et onéreuse, voire inefficace si les données ne sont pas compatibles.

Si l’on prend le cas d’usage des plans pluriannuels de travaux, cela peut s’illustrer par une impossibilité pour les Asset managers d’exploiter les données numériques transmises par les Property managers. Ils ne peuvent les récupérer de manière automatique et doivent les retraiter.

Il est indispensable de pouvoir agréger des données, de créer des alertes et des notifications, d’être en capacité de consolider une information fiable et accessible par l’ensemble des métiers impactés.

Cela passe par une collaboration entre tous les acteurs, donneurs d’ordres, prestataires et fournisseurs de solutions pour lever l’obstacle du manque d’interopérabilité entre les systèmes et mettre en place un référentiel commun sur chaque cas d’usage.

C’est pour répondre à ces enjeux que Sitowie rejoint les groupes de travail initiés par l’APROMA sur l’élaboration et le développement de l’adoption de référentiels sémantiques communs au sein de la filière immobilière.